Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Déborah
25 janvier 2010

Novembre 2009

Deux caractéristiques nouvelles du comportement de Déborah ont très manifestement émergé : tous s’accordent à dire que ses regards plus longs et plus intenses (elle « soutient » le regard) et d’autre part que son vocabulaire s’étoffe considérablement, toujours de façon adaptée : pas seulement des noms mais aussi des prépositions, adverbes etc. Elle compare (« c’est pareil/c’est pas pareil » /  « c’est plus grand »), elle porte des jugements sur les situations etc. (« Il n’y a plus de… », « c’est cassé », « il marche pas », « le bruit c’est fini/il n’y a pas de bruit ») etc. et de plus en plus le lien entre les choses et leur propriétaire (« c’est à…). Elle semble bien comprendre ce qu’elle dit puisque ses paroles accompagnent parfois des activités comme le fait de compléter des dessins, faire du découpage, du collage etc. Et surtout du  « recopiage » à partir de modèles (elle a ainsi plusieurs fois colorier des dessins en les comparant aux images originales). On notera également quelle formule mieux le « à toi/à moi » même si elle s’emmêle encore un peu les pinceaux.

En ce qui concerne le langage, donc, elle parle de plus en plus et de mieux en mieux. Parallèlement à cela, elle chante (en grande partie par imitation phonétique) les textes presque en entier de certaines chansons (« Petit Papa Noël…). Elle connaît en outre très bien les noms des intervenants et d’ailleurs les nomme spontanément à leur arrivée, elle leur dit de plus en plus souvent bonjour et presque toujours en manifestant une joie réelle.

Car Déborah est toujours aussi enjouée et très câline… quoi que ces derniers temps (fin novembre/début décembre) elle a manifesté fortement une attitude que l’on pourrait qualifier de « capricieuse ». Elle n’a pas hésité à faire des « scènes » (expression de la colère, du dépit etc.) à certains intervenants… et à en « narguer » d’autres (lorsqu’on lui interdit de faire quelque chose… subrepticement, en regardant l’intervenant, elle fait « mine » de recommencer en riant), comme si – en quelque sorte – elle transformait l’interdit en jeu… (cela a été signalé 4 fois).

Concernant son comportement en général, une nouvelle fixation est nettement apparue : la peur panique de certains bruits (surtout ceux de la tuyauterie) qui la fait pleurer, se blottir dans les bras des intervenants. Elle s’est aussi fixée farouchement sur un disque en particulier qui, en conséquence, lui a été retiré. Pour ce qui est des stéréotypes nerveux (agitation des mains, grincements de dents), il a été noté, de façon sporadique, quelques séances ou elle ne manifestait beaucoup … alors que lors de toutes les autres séances, elle ne stéréotypait presque plus du tout. Il est étonnant de remarquer que ces séances « excitées » on toujours succédé et précédé des séances presque totalement exemptes de ces stéréotypes.

On notera également – cela a été signalé plusieurs fois – que Déborah a parfois tendance à rester indécise concernant ses activités, ce qui l’amène à en choisir certaines qu’elle ne désire en réalité pas faire. Cela dit, plus nombreux sont ceux qui ont souligné le fait que Déborah semble de plus en plus attentive à ce qu’elle fait, qu’elle s’exécute méticuleusement (dessins, collage de gommettes, découpages etc.).

Parallèlement, l’interaction avec les bénévoles semble s’être accentuée. Elle comprend mieux – comme signalé plus haut – le « tour par tour » (à toi/à moi), elle joue à cache-cache, fait agir les intervenants (leur demande de se déguiser, de se maquiller, de réitérer des activités etc.). Elle commence par ailleurs à taper dans ses mains pour accompagner des chansons et semble bien plus sensible à leur rythme. Elle commence également à siffler et souffler.

Pour finir, il a été remarqué fréquemment ces derniers temps que Déborah regarde ses livres avec une grande attention, qu’elle en tourne doucement les pages et semble « raconter » des histoires à partir des dessins qu’elle y voit (en utilisant de surcroît un langage assez intelligible).

Publicité
Publicité
Commentaires
Déborah
  • blog de communication autour de Déborah et la méthode des 3i, permettant de répondre aux différentes questions des intervenants sur la méthode, donner des informations sur les progrès de l'enfant...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité