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Déborah
25 janvier 2010

Décembre 2009/début janvier 2010

Un trait étonnant apparaît nettement ce mois-ci : Déborah semble fréquemment changer d’humeur et de comportement d’une séance à l’autre. Elle peut être attentive et câline à l’une, sans manifester aucun stéréotype... puis faire tout le contraire à la séance suivante. Cela s’est produit de façon régulière tout au long du mois passé.

Presque tous les bénévoles ont noté que les regards de Déborah sont globalement plus soutenus, plus longs qu’auparavant. Elle parle manifestement mieux, elle comprend de mieux en mieux ce qu’on lui dit. Elle se plait également de plus en plus à comparer toutes choses (pareil/pas pareil – chaud/non chaud – petit/grand etc.). Elle a été ainsi capable de « trier » ses crayons (marche/marche pas). Certes elle confond encore les « mots » toi/moi, mais elle sait manifestement bien désigner « qui » doit faire telle ou telle chose... En outre, elle semble comprendre de mieux en mieux le principe du tour par tour.

Déborah raconte également beaucoup d’histoires avec ses jouets (poupée) ou doudous (ses deux panthères roses) en employant des mots ou des bribes de phrases de plus en plus nombreux et intelligibles. Elle leur fait reproduire notamment des scènes de la vie quotidienne : pipi, manger, dodo, jeux etc. (et à l’occasion, elle leur râle dessus !). Elle se sert beaucoup de sa panthère rose pour lui faire faire ce qu’elle veut faire (elle lui fait fermer la porte, allumer ou éteindre la lumière, goûter à sa place, elle lui fait faire les gestes de comptines, les jeux qu’on lui demande de faire etc.).

Nombreux sont les intervenants ayant également remarqué que Déborah se regarde beaucoup plus souvent dans la glace, interagissant de mieux en mieux avec son image : elle s’y regarde chanter, danser, elle y admire ses nouveaux habits (notamment un bonnet ! Elle qui, le mois dernier encore, ne supportait rien sur sa tête), elle y admire ses nouvelles coiffures, elle se regarde tirer la langue etc. A ce propos, il est à noter que Déborah semble de plus en plus sensible au rythme des danses (elle tape même dans ses mains)... et qu’elle se laisse plus souvent coiffer sans broncher. Elle semble globalement plus à l’aise avec son corps (dont elle sait bien nommer, par ailleurs, les différentes parties...). Elle prend ainsi manifestement plus de plaisir avec les jeux physiques (trampoline notamment : elle s’est même récemment mise seule debout dessus) et parfois elle les réclame : c’est là souvent l’occasion de rires et de regards intenses. Elle apprécie toujours autant les câlins et semble manifester de plus en plus de tendresse.

Cela dit... parallèlement, elle « semble » devenir de plus en plus « capricieuse » : d’un côté elle devient de plus en plus « autoritaire » (elle impose fermement ses consignes aux intervenants) et, de l’autre, elle supporte de moins en moins les contrariétés (bruits, frustrations etc.) auxquelles elle réagit vivement, souvent avec colère (elle râle de plus en plus... « y’en a marre ! », « Ca m’énerve » !!!). Beaucoup d’intervenants ont noté également qu’elle est devenue capable de « tricher » : elle a ainsi quelques fois, en souriant et en les regardant fixement, fait des choses que des intervenants lui avaient interdit de faire (toucher aux prises de courant, déchirer un livre etc.) : elle sait provoquer. Elle est également capable de « chiper » en douce ce qu’elle sait interdit de prendre. On ajoutera qu’elle a même commencé... à mentir. A ce propos, le témoignage d’un des intervenants est très éclairant : Déborah doit garder aux pieds ses chaussures orthopédiques... elle le sait très bien. Lors d’une séance, pourtant, elle a les a enlevé. La bénévole lui alors signalé que sa maman ne serait pas contente... Or, juste après... Déborah entend quelqu’un descendre l’escalier et, saisie de « panique », reprend ses chaussure qu’elle tente à la hâte d’enfiler, en disant « la droite, la droite ! », tout en scrutant la porte. Puis, voyant que personne ne rentrait... elle les a balancé...

En résumé, des échanges plus intenses et profonds avec les bénévoles, mais aussi parallèlement, un caractère de plus en plus affirmé et « chafouin ».

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Commentaires
G
J'ai tout lu attentivement Jeff. Félicitation à toi & aux nombreux bénévoles !<br /> <br /> La méthode que je qualifierait de "stimulation douce mais intensive" semble porter ses fruits. Et le fait que Déborah commence à mentir et à manipuler ses pairs est pour moi un bon signe : elle évolue naturellement vers le comportement de ceux et celles qu'elle devrait retrouver à l'école (et j'espère le + tôt possible, enfin dès qu'elle sera prête).<br /> <br /> La voie de l'intégration se profile donc tout doucement à l'horizon, et le fait qu'elle se prépare à se sentir "moins étrangère" à un groupe (scolaire ou autre) ne peut que la faire avancer sans pour autant lui enlever ses spécificités.<br /> <br /> On se dit au week-end prochain alors, je vous embrasse !<br /> Guillaume
Déborah
  • blog de communication autour de Déborah et la méthode des 3i, permettant de répondre aux différentes questions des intervenants sur la méthode, donner des informations sur les progrès de l'enfant...
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